jeudi 12 septembre 2013

Lui, le magazine de charme revu par Beigbeder.

Sorti le 5 septembre, la nouvelle édition du magazine Lui est une surprise de cette rentrée 2013 ! Pourquoi Beigbeder choisit-il la presse écrite alors que ce média craint la crise ? Pourquoi l'édition d'un magazine de charme alors que des photos tournent sans cesse sur le net ? Pourquoi reprendre un vieux magazine et essayer de le remastériser ? Peut-on vraiment faire du neuf avec du vieux ? 

Pour un petit flashback, Lui a été créé en 1963 par Daniel Filipacchi et Franck Ténot. L'idée de ce lancement était de proposer un magazine de charme à la française, un magazine inspiré du célèbre Playboy. Un genre nouveau qui s'affiche et met les stars françaises sur le devant de la scène légèrement dénudées.
Après plusieurs années de gloire, c'est en 1994 que les bureaux de l'édition décident de fermer leurs portes. Et le magazine revient finalement 19 ans après. 


En tout cas, la sortie était attendue ! On parle de nostalgie de ces années libres et insouciantes.
Alors comme beaucoup de gens, je me suis rendue au kiosque à journaux... Impatiente de lire l'édito du grand retour de ce magazine et forte d'une grande curiosité, car non, je n'avais jamais lu Lui auparavant... Un peu déçue quand même par le nombre presque décourageant de pages publicitaires à l'ouverture du magazine.
Un édito sur l'émancipation de la femme et la rébellion de l'homme pour un retour vers son naturel animal et instinctif. Voilà où nous en sommes : du sexe, des airs de rock'n roll et des belles femmes pour retrouver sa virilité... Mais pas seulement, on parle aussi d'un moment de culture accompagné par un écrivain.
En feuilletant les pages, on tombe sur des articles sur les accessoires de mode CSP+++, la rencontre du créateur du tout premier Lui, Daniel Filipacchi, un moment entre Léa Seydoux et Frédéric Beigbeder, de l'actualité et des photos... certaines superbes parce que légères et subtiles et d'autres un peu plus "osées/décalées"...


Alors voilà, je ne sais pas sur quel pied danser à la fin de ma lecture. Ce magazine plaira-t-il ? Les hommes vont-ils de nouveau se ruer chaque mois dans les maisons de presse pour l'acheter et passer un moment envoûtant et intime ? Après tout, je ne suis pas la cible et on en saura plus le mois prochain ! Mais en tant qu'amatrice de la presse écrite (pas particulièrement de celle-ci mais...), c'est tout ce que je Lui souhaite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire