mercredi 4 septembre 2013

Des mini tartes aux fraises.

La fin de l'été approche, la rentrée est passée, le mois de Septembre avance doucement... Mais les papilles restent à jamais éveillées !
Alors voilà de quoi retrouver le sourire : de superbes petites tartes aux fraises ! 

Le pic de production des fraises est passé, je vous l'accorde, mais écoutez les conseils Larousse en matière de fraise : "En hiver, les fraises proviennent de l'hémisphère Sud ou d'Israël. Celles d'Espagne arrivent en mars, mais elles sont peu parfumées et cotonneuses. Préférez les fraises françaises, qui ont leur pleine saison en mai et en juin. Si vous en raffolez, pas de panique : on en trouve jusqu'en novembre grâce aux variétés remontantes. Quant à la fraise des bois, il faut attendre juin-juillet en plaine et août-septembre en montagne pour la savourer."



Donc voilà vous avez encore deux beaux mois devant vous... :)
Pour la recette, c'est simple : une pâte sablée, une crème pâtissière, des jolies fraises ! Pour une petite touche finale qui fait toute la différence, voici l'astuce d'une future grande pâtissière : "Faites chauffer de la confiture d'abricot jusqu'à ce qu'elle soit fluide et badigeonnez au pinceau les fraises une fois déposées sur la pâte et la crème et vous verrez... elles brilleront !" Magie Magie...!

La pâte sablée : 125g de sucre (en poudre ou glace)  +  1 jaune d’œuf + 125g de beurre + 250g de farine --> mélangez le sucre et l’œuf au fouet puis ajoutez le beurre et la farine en granulant la pâte avec le bout des doigts ou en la fraisant avec la paume de la main, l'idée étant qu'elle soit comme son nom l'indique SABLEE ! Faites une boule sans trop compacter et réservez-la au frigo au minimum 30 minutes. 
30 minutes plus tard... reprenez la pâte, un cercle inox de cuisine et faites vos petits palets, mettez-les au four  à 180°C pendant environ une quinzaine de minute en surveillant de temps en temps.

La crème pâtissière : 1/2 L de lait à faire chauffer dans une casserole, 2 jaunes d’œufs, 3 càc de maizena, 50g de sucre en poudre et un petit verre de rhum ! Mélangez les oeufs, le sucre, lorsque le lait est chaud baissez le feu et ajouter la maïzena, puis le mélange oeuf + sucre, faites prendre la crème en remuant sans arrêt, un fois prête, sortez la casserole du feu et ajoutez le rhum en continuant de mélanger pendant quelques minutes. 

Tout est prêt ! Il n'y a plus qu'à superposer les éléments et à déguster :)  

1 commentaire:

  1. oooooooooooooooooooooohhhhhh <3 <3 <3
    ave du rhum en plus ça doit être super bon, je demande à goutter!

    RépondreSupprimer