mercredi 17 juillet 2013

Les cupcakes en folie !

Pour une bonne soirée quoi de mieux que des cupcakes ? :)
 

Alors voilà avec Lisa on s'est lancé ! Une première pour moi et un deuxième essai pour elle, après les cupcakes salés, on tente les sucrés ! Et oui, on n'a pas une réputation de gourmande pour rien...
Quelques courses et c'est parti... en place pour la création !

Pour faire des 25 bons cupcakes, il faut :
270 g de beurre demi-sel mou, 180 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 3 cuil. à soupe de miel, 6 oeufs, 300 g de farine à levure incorporée et 3 cuil. à soupe de lait pour le gâteau... Et 225 g de chocolat, 75 g de sucre glace, 1,5 cuil. à soupe de miel liquide, 45 g de beurre mou et 150 g de mascarpone pour le glaçage.

On commence par le glaçage : on casse le chocolat en morceaux, on le fait fondre au bain-marie en faisant bien attention qu'il ne brûle pas... on mélange jusqu’à ce que le chocolat soit bien lisse. 
Dans un autre bol, on mélange le beurre, le sucre et le miel, jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. On ajoute le chocolat fondu et on mélange bien. Ensuite vient le rôle crémeux du mascarpone... mmmh ! On l'ajoute à la préparation et on remue. On met le tout au frigo pour que la crème prenne bien.

Pour des bons cupcakes, il faut optimiser la préparation : alors on va disposer les caissettes en papier dans le moule à muffins. Et on met le four à chauffer à 180°C (th. 6).

Viens ensuite la préparation du gâteau : on casse les oeufs dans un bol que l'on mélange très légèrement à l’aide d’une fourchette. A côté, dans un grand bol, on mélange le beurre et le sucre jusqu’à avoir une consistance crémeuse. On ajoute les œufs, petit à petit, tout en mélangeant, le miel, puis la farine à levure incorporée et enfin le lait. 
Il n'y a plus qu'à remplir les caissettes aux ¾., et à enfourner pour 15 minutes environ. Pour être sur que la cuisson est parfaite, on vérifie avant de sortir les gateau en plantant une pointe de couteau au centre des cupcakes, elle doit ressortir sèche (ou presque !). Ensuite pour couper la cuisson on sorte les cupcakes du moule et on les fait refroidir sur une grille. 

Pour le bouquet final  et seulement lorsque les cupcakes sont froids : on remplit une poche à douille avec le glaçage bien crémeux et on le dépose délicatement en cercle au centre de chaque cupcake. (Pour ceux qui n'ont pas de poche à douille, vous pouvez étaler le glaçage avec une pointe de couteau). On saupoudre d'un petit mélange décoratif (comestible bien entendu...) et on les remet quelques minutes au frais pour que ça prenne bien.

Et voilà, il n'y a plus qu'à vous dire BON APPÉTIT et RÉGALEZ-VOUS BIEN !!! :)


1 commentaire: